Solutions immédiates

Emotions - Solutions immédiates

Exercice 1 – Le tigre

Durée : 3′

La qualité de nos mouvements a une influence sur la qualité de notre moral (et de notre vie). Les émotions demandent à s’extérioriser par notre corps. Elles ne demandent qu’à se vider, n’importe où, n’importe quand et malheureusement aussi contre n’importe qui.

Debout, les pieds légèrement écartés (à la verticale des hanches), imaginez que vous êtes un tigre dans la jungle, dressé face à un tronc d’arbre. Levez la patte gauche (en fait votre main gauche !) le plus haut possible et griffez le tronc vers le bas, jusqu’à la hauteur de votre taille.

  Effectuez le même mouvement avec la patte droite. Faites ce geste de plus en plus vite, les genoux légèrement fléchis. En même temps, faites des grimaces avec tous les muscles du visage, tout en rugissant comme un tigre. Libérez-vous. Pensez, si cela peut vous aider, à une situation où vous avez été contrariés et où vous n’avez pas pu exprimer votre colère émotion. Vous griffez, vous grimacez, vous rugissez, vous bougez.

  Augmentez l’intensité pour sentir que tout votre corps participe.

Pour terminer, poussez un grand cri, tout en faisant le geste de déchirer au-dessus de votre tête un voile qui représente tout ce qui vous a empêché de vivre libre et heureux. Prenez alors quelques instants pour sentir la vie qui circule dans tout votre corps. Des émotions positives vous habitent.

  Observez à quel point ce simple exercice vous a relaxé et revitalisé. Exprimez silencieusement ou à voix haute votre reconnaissance envers cette merveilleuse cathédrale qu’est votre corps physique : « Je suis bien », « Je suis libéré ».

Exercice 2 – Le yoga du rire

Durée : 3′

Le yoga du rire présente de nombreux bienfaits. Lorsque nous rions, l’oxygène circule. Nous pensons avec plus de liberté. Les pensées ne disparaissent pas mais s’éloignent. Quand nous rions, nous évacuons la tension, nous lâchons prise.

  Souriez excessivement pendant 1’. N’hésitez pas à regarder d’autres personnes autour de vous en souriant de manière élargie ou à vous regarder dans un miroir. Le rire est communicatif. Ensuite, vous respirez.

  Imaginez que vous vous lavez les mains pendant 20’’ avec soin et vous riez de bon cœur comme si on venait de vous raconter une anecdote drôle. Riez ! Riez !

  Pendant 10’, vous décidez d’accompagner chacune de vos actions de « rires ».

Exercice 3 – Le pouvoir du lâcher prise

Durée : 10′

Dans un moment de crise, nous allons tous vivre des « tempêtes émotionnelles » : des pensées qui tournent dans notre tête et des sentiments douloureux qui envahissent notre corps. La peur et l’anxiété sont inévitables.

Le lâcher prise est une des clés pour être heureux, peut-être la principale d’ailleurs. Lâcher prise semble simple : lâcher tout ce qui nous fait souffrir, mais dans la pratique ce n’est pas évident. Lâcher prise, c’est comprendre que nous pouvons nous changer, mais que nous ne pouvons pas changer les évènements de notre vie ni les gens qui en font partie. Nous cesserons ainsi de créer des émotions dévastatrices comme la colère, la frustration, la peur, la rage, l’insatisfaction, la haine…
Une première clé consiste à distinguer ce que nous pouvons contrôler de ce que nous ne pouvons pas contrôler, et sur lequel nous devons lâcher prise, et prendre de la distance.

  Faites une liste de tout ce qui vous occupe l’esprit en ce moment par domaines.

  Répartissez les différents éléments dans les deux cercles ci-dessous: ce que je peux contrôler et ce que je ne peux pas contrôler.

  Que constatez-vous ? Quelle décision pouvez-vous prendre à présent ?

Faites cet exercice régulièrement. Cela vous permettra déjà de cultiver le lâcher prise.