Définition

Fatigue - Définition

1. LA FATIGUE, UNE MALADIE SANS VISAGE

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est avant tout un moyen défense de l’organisme, qui nous invite à être à l’écoute de notre corps.

Elle traduit donc une situation de crise. Elle nous alarme que cela ne va pas. Il n’existe malheureusement pas de remède établi contre la fatigue et transposable à chaque individu.

 La fatigue est avant tout une expérience subjective.

Chacun vit la fatigue en fonction de son vécu, de son histoire, de ses valeurs, de ses priorités… Nous avons tous une « histoire de la fatigue » personnelle. La manifestation de la fatigue varie d’une personne à une autre, d’une journée à l’autre, d’un métier à l’autre… Les signes sont donc variables, et pourtant l’identification de ceux-ci constitue l’une des réponses au problème.

Pour mieux observer son niveau d’énergie, une image vaut souvent mieux que des mots. Il est important de trouver une représentation métaphorique de notre niveau d’énergie.

Les trois métaphores suivantes illustrent des stratégies pour mieux gérer son niveau d’énergie.

Choisissez celle qui correspond le plus à votre réalité.

Les feux de circulation
Quand la lumière est verte, tout roule bien, vous pouvez poursuivre vos activités. Par contre, quand le feu est à l’orange, c’est le signe qu’il faut prévoir de s’arrêter ou de ralentir. Selon votre vitesse, vous pouvez décider de ralentir, de changer d’activité, de prendre une pause, de faire une activité corporelle. Si la lumière est rouge, vous êtes dans un état d’arrêt complet. Il faut s’arrêter afin d’être en mesure de poursuivre les activités.

La batterie d’une pile
Lorsque votre pile est chargée de façon optimale, vous fonctionnez normalement pour effectuer vos activités quotidiennes. Par contre, lorsque celle-ci est faible, vous devez planifier une période de recharge (pause, collation, répartition des tâches). Quand la pile est déchargée, vous vous retrouvez dans la zone rouge. Le temps nécessaire pour recharger entièrement votre pile sera plus long que si vous aviez planifié une recharge progressive.

La jauge d’une voiture.
Vous venez de faire le plein d’essence et votre jauge est au maximum. Vous pouvez rouler paisiblement et planifier les activités. Il reste un ¼ de réservoir. C’est le signe qu’il faut prévoir de s’arrêter ou de ralentir. L’inquiétude vous gagne. Vous pouvez décider d’adopter une conduite qui économise le carburant. La jauge est dans le rouge. Prochainement, la voiture va s’arrêter.

 La fatigue se définit comme une sensation de lassitude permanente

Accompagnée de périodes de crises qui nous empêche d’entreprendre ou de maintenir une activité réalisée de façon volontaire. Cette sensation n’est apaisée ni par la sieste, ni par le repos ni par une période de sommeil. Autrement dit, nous nous endormons fatigués et nous nous réveillons fatigués.

 La fatigue génère un inconfort qui impacte directement ou indirectement notre qualité de vie :

Le sommeil, la vie sociale, la vie professionnelle, la confiance en soi, la vie intime, les émotions… La fatigue s’accompagne souvent d’une remise en question de nos valeurs, d’épisodes de douleur et d’anxiété… Elle met en évidence nos obstacles personnels, nos failles.

Êtes-vous prêts pour un petit voyage au cœur de la fatigue ?

2. CERCLE VICIEUX DE LA FATIGUE VS CERCLE VERTUEUX DE L'ÉNERGIE

Comment la fatigue modifie-t-elle nos comportements et nos habitudes ?

Lorsque la fatigue est présente au quotidien depuis un bon moment, elle peut limiter la capacité d’une personne à utiliser son plein potentiel physique et mental.

  • La fatigue dévore notre énergie petit à petit ; elle brule notre capacité d’action ; elle peut influencer notre humeur et générer des conflits avec l’entourage.
  • La fatigue modifie alors nos comportements et nos habitudes : elle peut entrainer une diminution graduelle de certaines activités plaisantes, relaxantes, motivantes en raison du manque d’énergie pour les accomplir.

Par exemple, certaines personnes peuvent délaisser certains loisirs, diminuer leur pratique physique, annuler des rencontres sociales, éviter certaines activités professionnelles, ce qui entraine insatisfaction, sentiment de frustration, déconditionnement physique, isolement, perte de contrôle.

A cause de la fatigue, avez-vous le sentiment d’avoir diminué certaines activités ?

Observez le cycle négatif. Identifiez les conséquences à court terme et à long terme de la fatigue.

À plus long terme, les conséquences sont plus dommageables : anxiété, dépression, burn in, burn out.

En réalité, il arrive fréquemment que l’on décode les signes de fatigue trop tard… seulement lorsque l’épuisement nous envahit. Nous sommes dès lors prisonniers du cercle vicieux de la fatigue.

Comment vivre à nouveau dans le cercle vertueux de l’énergie ?

Or, le plaisir, la réalisation de projets, la relaxation, la motivation et la satisfaction sont en fait les ingrédients de l’énergie.

Mieux gérer son énergie signifie être en mesure de composer avec la fatigue tout en accomplissant différents types d’activités : des activités productives, sociales, physiques, de loisirs, des activités que nous devons faire ou que nous aimons faire. La reprise progressive des activités permettra de retrouver davantage de plaisir, de satisfaction et de confiance en soi, ce qui contribuera à augmenter le niveau d’énergie. Les bénéfices d’augmenter son niveau d’activité se feront également sentir dans d’autres sphères de vie : le sommeil, l’humeur, la santé physique et le bien-être général.

3. LES CLÉS DU MENTAL

Sur le plan psychologique, les fondamentaux de la santé mentale sont :

  • Les ressources
  • L’engagement
  • Le sentiment de progresser
  • Le plaisir

La Covid a fait voler en éclat l’harmonie mentale.

  Les sources de plaisir se sont taries : nous renonçons à voir certaines personnes, aux activités sportives et sociales, aux soins du corps, au contact physique… à toutes ces petites choses qui donnent du plaisir et remplissent notre réservoir de plaisir.

  Le plan de progression a été interrompu. Il est très difficile de se fixer des objectifs, de se projeter car ce qui caractérise la crise, c’est le caractère imprévisible. On connait la date de départ mais on ignore tous quand l’épidémie prendra fin, ce qui fragilise encore la notion de progrès. La notion de progrès renvoie au sentiment d’évoluer personnellement et socialement (épanouissement physique et mental, développement personnel). Nous souffrons de ne pas pouvoir nous projeter dans le futur. Pourtant, nous avons tous notre Himalaya, cette montagne que l’on souhaite atteindre. Quel est votre Himalaya ?

  S’engager, c’est se sentir utile et trouver du sens dans ce que l’on réalise. Or, le monde de la santé manque de reconnaissance : « Nous faisons de nombreux efforts et pourtant, certaines ne comprennent pas ! », « Les gens ne font pas attention ! ».

  Nos ressources physiques et émotionnelles se sont effondrées. Il y a un « trop plein ». Le vase est rempli.

4. LE TESTING

Comment pouvons-nous objectiver notre niveau de fatigue ?

Il existe de nombreux tests validés dans la littérature scientifique pour mesurer notre niveau de fatigue. Le test FACIT-F évalue votre perception de l’impact de la fatigue sur vos activités quotidiennes les 2 dernières semaines. Le FACIT-F est un système de mesure qui comporte une collection de questions orientés « qualité de vie ».

Comment pouvons-nous mesurer notre niveau d’anxiété ?

Il arrive souvent que le test fatigue ne mette pas à jour un score élevé. Cela ne signifie pas pour autant que la fatigue est absente. Souvent, le test d’anxiété révèle un score d’anxiété élevé (cf. STRESS). Le focus devra donc être mis sur la gestion du stress et de l’anxiété prioritairement.

Dépression et fatigue vont souvent de pair. Pire, elles peuvent « s’alimenter » l’une et l’autre. On comprend en effet qu’une fatigue persistante puisse entraîner une détresse psychologique, qui peut se transformer en vraie dépression. À l’inverse, la dépression s’accompagne souvent d’insomnies ou de troubles du sommeil qui aggravent la situation.

Le questionnaire HADS (de l'anglais Hospital Anxiety and Depression Scale) (pdf)

Réf Zigmond A.S., Snaith R.P. The Hospital Anxiety and Depression Scale. Acta Psychiatr. Scand., 1983, 67, 361-370. Traduction française : J.F. Lépine

Pour évaluer votre niveau d’anxiété et d’éventuels troubles du sommeil, on vous recommande de consulter la batteries sommeil et la batterie stress.