Solutions immédiates

Stress - Solutions immédiates

1. LA BOITE À OUTILS ANTI-STRESS

Exercice 1 – La cohérence cardiaque

Durée : 5′

Nous respirons en général sans en prendre conscience. La respiration, fournisseur d’oxygène, a une grande influence sur tout le métabolisme, la fonction cardiaque et la circulation sanguine. Une respiration profonde et calme est la possibilité la plus simple et la plus basique pour se relaxer.

3x par jour – 6 respirations en une période de 1’ – durée de 5’

  Asseyez-vous dans une position confortable, soit sur le sol les jambes croisées (on appelle cela la « posture du lotus » ou le demi-lotus) soit tout simplement sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, je vous conseille de vous asseoir sur une chaise, ce sera beaucoup plus confortable pour vous. Prenez une posture droite mais détendue. Votre dos doit rester droit, sans être contracté. Ne tirez pas les épaules en arrière, n’essayez pas d’avoir une colonne vertébrale droite comme un « i ». Contentez-vous de regarder devant vous et de sentir la verticalité de votre corps. Vos muscles abdominaux, ainsi que les muscles du dos et des bras doivent être suffisamment détendus pour que vous vous sentiez à l’aise.

  Laissez le calme s’installer en vous.

  Respirez en toute conscience. Vous inspirez en 5 temps et vous expirez en 5 temps.

  Le prochain pas consiste à porter votre attention sur la respiration. Tout d’abord, contentez-vous d’observer votre respiration. Faites comme si vous étiez un spectateur extérieur, observez l’air qui rentre dans votre corps par vos narines, qui remplit vos poumons, puis qui ressort par les narines. N’intervenez pas dans la respiration. N’essayez ni de l’allonger, ni de la rendre plus profonde. Votre attention accompagne le mouvement de va-et-vient de l’air dans votre corps. Ce mouvement qui est naturel et bénéfique pour votre corps, c’est le Prana, le souffle vital qui vous recharge en énergie. Plus vous focalisez votre attention là-dessus et plus le Prana est renforcé et vous apporte de l’énergie. L’attention est un outil incroyable de l’esprit.

Exercice 2 – Les 4 éléments

Durée : 5′

Nous sommes Terre, Eau, Lumière et Air.

Fermez les yeux.

TERRE

  Redressez votre colonne, sentez votre assise sur la chaise et poussez vos pieds sur le sol.

  Nommez trois choses que vous ressentez dans votre corps : 1…2…3

Terre

AIR

  Posez une main sur le ventre et une main sur le cœur.

  Respirez en cohérence cardiaque : 5 périodes d’inspiration – 5 périodes d’expiration.

Air

EAU

  Activez la salivation en imaginant du jus de citron dans la bouche.

  Vous avalez votre salive.

Eau

LUMIERE

Imaginez un lieu refuge, au meilleur moment de l’année, avec la météo qui vous convient le mieux. Vous  éprouvez de bonnes sensations.

  • Que voyez-vous ?
  • Que sentez-vous comme parfum ?
  • Qu’entendez-vous Encore ?
  • Que ressent votre corps ?
  • Quelle émotion vous habite ?

Mettez un mot sur cette expérience

Plusieurs fois par jour, reconnectez-vous par vos sens à ce lieu refuge. Il est source de plaisir.

Lumière

Exercice 3 – Les figures ressources

Durée : 5′

Dans les moments difficiles, une solution consiste à faire appel à une figure ressource bienveillante qui pourrait vous apaiser si elle était présente. Gardez une photo sur vous, dans votre téléphone d’une « personne » particulièrement sécurisante pour vous : votre mère, votre conjoint, votre animal, une figure spirituelle ou religieuse pour les croyants…

  Pensez à cette personne et repérez toutes ses qualités, toutes les valeurs humaines qu’elle porte et qui sont très importantes pour vous.

  Cette personne est à côté de vous. Elle pose son regard. Elle a son regard bienveillant, capable de tout accueillir, de vous comprendre en profondeur, de voir ce qu’il y a de meilleur en vous et de croire en vous.

  Imaginez que vous entrez en contact avec cette personne ressource de la façon qui correspond le plus à vos besoins : vous vous donnez la main, elle a sa main sur votre épaule, vous prend dans ses bras… Sentez à présent ce contact, tout ce qu’elle vous transmet de chaleur, d’empathie, de soutien …

  Imaginez les paroles que cette personne vous dirait pour vous aider dans vos difficultés actuelles. Cette personne vous parle, ou vous transmet un message de l’intérieur. Elle vous dit les mots dont vous avez le plus besoin… quels sont ces mots ? « Je suis là pour toi », « Tu vas y arriver », « j’ai confiance en toi », « je suis fier de toi ». Laissez résonner ces mots dans toutes les cellules de votre corps.