Emotions
Emotions - Introduction
Les émotions dirigent notre vie… de manière très inconsciente la plupart du temps.
Nous allons essayer de comprendre comment cela fonctionne et comment vivre avec nos émotions. Peut-être vivez-vous en ce moment des émotions personnelles ou collectives (couple, famille, société…) que vous parvenez difficilement à contrôler ? Les émotions nous font dire des « choses », que nous regrettons parfois, et avoir des comportements excessifs.
Nos émotions nous envoient des messages. Ce sont des messagers que nous ignorons la plupart du temps.
Or, accueillir ces messages nous permettrait de comprendre un peu plus pourquoi nous réagissons et de reconnaître les besoins qui ne sont pas satisfaits et qui nous mettent dans un état presque incontrôlable.
Car les émotions sont toujours en rapport
avec un besoin !
Si l’émotion est positive, c’est qu’un besoin a été satisfait. Je suis content car cette personne m’a témoignée du respect, « elle m’écoute », … Cela satisfait mon besoin de reconnaissance, mon besoin d’être en relation, mon besoin de respect… Les émotions positives génèrent de la dopamine, l’hormone du plaisir. Souvenez-vous de l’état de bien-être qui vous habite après un joli compliment.
Cependant, quand l’émotion est négative, c’est qu’un besoin n’a pas été satisfait (souvent sans le vouloir). Je ne me sens pas respecté, ni écouté, … Nous sommes dans la méfiance, voire dans la peur ou la colère. À titre d’exemple, il faut 1h pour éliminer le cortisol produit lors d’une colère qui a duré 1’. Vous avez déjà vécu l’expérience. À la suite d’une colère, plusieurs heures sont nécessaires pour retrouver vos sens. De même, 7 nouvelles positives seront nécessaires pour compenser une nouvelle négative.
L’émotion est une réaction naturelle, automatique.
Cherchons donc à l’apprivoiser plutôt qu’à la combattre ou à la fuir. C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce module.