Solutions à court terme

Emotions - Solutions à court terme

Exercice 1 – Régulation des émotions négatives

Durée : 30′

  • Une personne qui comprend bien ses émotions peut faire la différence entre le déclencheur et la cause.
  • Une personne qui ne comprend pas bien ses émotions en restera toujours au déclencheur.

La personne qui utilise bien ses émotions va essayer de voir quels changements elle doit apporter à sa vie (ex. prendre des vacances). La personne qui n’utilise pas ses émotions ne se demande pas ce que ses émotions veulent dire et elle perd une occasion de modifier des choses importantes dans sa vie.

Lorsqu’un besoin est non satisfait ou attaqué, une émotion va naitre.

Celle-ci sera d’autant plus intense si elle est liée à l’une de nos valeurs.
Nous allons découvrir un système de résolution des émotions à la portée de tous. Il « suffit » de suivre le trajet de l’émotion. Un « conflit » intérieur nait. Attention, il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à confondre la cause de notre besoin avec le  déclencheur.

Vous allez réfléchir à toutes les façons de satisfaire un besoin, de manière créative et sans barrière. Ensuite, évaluez ces moyens selon leur faisabilité, s’ils sont sous votre contrôle ou pas.

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Imaginons le cas suivant.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Caroline rentre ce vendredi d’une longue journée de travail.  Elle se met derrière les fourneaux immédiatement pour préparer le souper. Son conjoint lui fait une remarque sur sa manière de cuisiner et sur le délai d’attente. « Ce n’est pas encore prêt ? »  Elle explose à l’intérieur. Elle laisse tout et elle va dans sa chambre.

RÉACTIONS

  • Quels sont ses ressentis ?
    Elle se sent blessée, humiliée, non-respectée.
  • Quels sont les mots prononcés ?
    Elle ne dit mot.
  • Quels sont ses comportements ?
    Elle a quitté la cuisine, elle a claqué la porte, elle s’isole.

ÉMOTION

  • Quelle est l’émotion (peur, colère, tristesse, dégoût)?
    Elle est en colère.

ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR

  • Quel est l’élément déclencheur?
    La remarque.
    Il est important de bien distinguer l’élément déclencheur de la cause profonde.

CAUSE DE L’ÉMOTION

  • Quelle est la cause de ce conflit intérieur ?
    Il se peut que la cause profonde soit que Caroline sois simplement au bout du rouleau.
    Il se peut que la cause profonde soit un malaise dans le couple.
    Il se peut que la cause profonde soit un problème d’estime personnelle.

BESOIN

  • Quel est son besoin non satisfait ?
    Elle se sent attaquée dans son besoin de sécurité.
    Elle sent attaquée dans son besoin de reconnaissance.

VALEURS

  • Quelle valeur prime à ses yeux ?
    Le respect
    La reconnaissance.

ACTIONS CORRECTIVES

  • Qu’est-ce que Caroline peut faire maintenant pour mieux vivre selon ses besoins ?
    Elle va essayer de comprendre ce que cette émotion lui dit :
    Peut-être est-elle à bout et a-t-elle besoin de prendre des vacances ?
    Peut-être que Caroline souffre d’un manque de reconnaissance et qu’elle doit en parler à son conjoint ?
    Peut-être est-ce qu’elle n’a pas pris le temps d’évacuer la tension de la journée de travail ?

REMEMOREZ-vous une situation professionnelle qui provoque un grand trouble en vous.

Vous avez ressenti l’une des 6 émotions de base.
Décrivez la situation en détail (3 QOCP : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?).
A présent, utilisez le tableau de régulation des émotions.

REMEMOREZ-vous une situation privée qui provoque un grand trouble en vous.

Vous avez ressenti l’une des 6 émotions de base.
Décrivez la situation en détail (3 QOCP : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?).
A présent, utilisez le tableau de régulation des émotions.

Exercice 2 – La culture des émotions positives

Durée : 15′

Différentes recherches montrent que nous sommes tous plus ou moins influencés par notre biais de négativité.

Effectivement, nous sommes souvent plus attirés par les éléments ou les situations qui nous dérangent ou qui nous sont inconfortables. Ainsi, nous emmagasinons dans notre journée plus d’éléments négatifs que positifs. Pour contrecarrer ce biais, nous pouvons volontairement attirer notre attention vers ce qui nous fait du bien, vers ce qui est confortable, satisfaisant, plaisant. Faire preuve de bienveillance remplit notre réservoir par ricochet.

Pendant 1 mois, au début de chaque semaine, vous allez sélectionner 3 actions positives parmi les 12 actions proposées.

EmotionsPositives