Fatigue

Fatigue - Introduction

Travail, vie familiale, vie affective, vie sociale… aujourd’hui, tout s’entremêle.

En cette période d’incertitude, la fatigue physique et mentale nous gagne TOUS.

La fatigue est un ennemi particulièrement sournois car elle ne se lit pas nécessairement sur votre visage. Il faut le reconnaître : bien souvent, la personne fatiguée manifeste peu de signes extérieurs de fatigue.

Il est dès lors souvent difficile pour l’entourage familial ou professionnel de comprendre avec exactitude les troubles inhérents à la fatigue.

Les personnes fatiguées disent souvent : « Je suis en pilote automatique ! », « Tout se passe comme si ma tête était à côté de mon corps ! », « Je suis lessivé et sans ressources ! », « Je ne contrôle plus mon corps ! », « Je suis sur un bateau et il n’y a plus personne à la barre ! ». Vous retrouvez-vous dans ces comparaisons ?

Step by step, nous allons voyager dans le pays de la fatigue, la comprendre et partager des solutions concrètes pour restaurer l’énergie.

Prendre en main sa fatigue, c’est se mettre en route pour un voyage avec l’envie de découvrir de nouveaux territoires. Vous serez dans le même état d’esprit que les grands explorateurs d’autrefois : vous allez prendre une direction, tout en ne sachant pas exactement ni à quoi ressemblera la traversée ni à quoi ressemblera la terre promise. La seule certitude que vous aurez, c’est que vous vous sentirez « mieux » et que vous trouverez des réponses – même partielles – à vos interrogations.

Même les explorateurs sont inquiets : est-ce bien pour moi ? Ai-je les compétences ? Ne vais-je pas m’embarquer dans quelque chose d’impossible ? Est-ce que j’aurai le temps ? Asseyez-vous, fermez les yeux quand vous le souhaitez et engagez-vous !