Solutions à court terme

Fatigue - Solutions à court terme

Conseil 1 - L’activité physique

Pratiquez 2x par semaine pendant 30’ à un pouls de 180 – (VOTRE ÂGE).

Conseils pratiques pour se mettre en train

  Sélectionner un éventail d’activités physiques qui vous procurent « vraiment » du plaisir.

  Établir une routine – Allez à la piscine, rejoignez un groupe de marche, inscrivez-vous à un cours, fixez-vous un horaire de course à pied ou des séances d’exercices à domicile, partagez un moment-sport en visioconférence.

  Préférer les modes de transport actifs pour vos déplacements – Chaque fois que c’est possible, laissez la voiture à la maison et optez pour la marche, le vélo… et les escaliers.

  Répartir sur toute la semaine vos séances d’activité – Chaque séance d’activité physique doit durer au moins dix minutes.

  Se joindre à une équipe – Participez à des activités sportives et récréatives en groupe. C’est stimulant. Faites d’une pierre deux coups : soyez en mouvement et cultivez votre amitié.

  Mettre en œuvre la règle des 10 %. Lorsque vous êtes habitués à un certain niveau d’activité et que vous désirez en faire davantage, vous ne devriez l’augmenter que de 10 %.

Vous pouvez par exemple pratiquer deux fois par semaine pendant 10 minutes la marche rapide et augmenter petit à petit la durée jusqu’à arriver à 30 minutes trois fois par semaine.

Conseil 2 - La nutrition

Retrouver la diversité alimentaire, le plaisir de manger et la convivialité des repas. Si vous sautez le petit déjeuner, si vous déjeunez d’un sandwich, si vous grignotez en rentrant à la maison et vous vous gavez au dîner parce que, à juste titre, vous êtes affamé(e), la fatigue vous accompagnera.

Conseils pratiques pour se reprendre en main

  Objectiver ce que vous mangez. Mieux vaut remettre de l’ordre dans votre alimentation si vous voulez retrouver la pêche. Le premier exercice consiste à répertorier durant 1 semaine tout ce que vous mangez et buvez, dans les moindres détails. Des excès ou des carences vont apparaître.

  Planifier votre semaine alimentaire. Cela vous permet d’éviter les pièges alimentaires et les repas « vite faits » : frites, pizzas, pâtes. Et surtout, ayez des repas « sensés et songés ».

  Manger à des heures fixes, prendre son temps pour manger, bien mastiquer. Quand vous mangez, ne faites rien d’autre. Continuer à travailler ou regarder la télévision en mangeant, c’est renoncer à la décompression que doit engendrer le repas. Laissez vos sens en éveil.

  Éviter de consommer du sucré « avant le 4h ». Le pic d’insuline peut générer des hypoglycémies.

  Éviter les plats copieux, riches et gras. Ils sont plus difficiles à digérer. La digestion requiert beaucoup d’énergie de l’organisme, et donc, génère de la fatigue. CQFD.

  Éviter les régimes alimentaires d’exclusion stricts souvent auto-initiés (régime sans lactose, sans gluten, sans fibres), hormis pour des raisons médicales avérées. Ils sont sources de frustration, de carence, de surcoût. Ces régimes stricts fatiguent l’organisme ou génèrent souvent un stress.

L’alimentation n’a pas besoin d’être équilibrée à tous les repas. L’équilibre énergétique et nutritionnel s’établit sur plusieurs semaines. En revanche, il faut absolument éviter les repas préparés des grandes surfaces.