Sommeil
Sommeil - Introduction
La fatigue s’accompagne fréquemment de troubles du sommeil.
Fatigue et sommeil s’autoalimentent. Il suffit de passer quelques mauvaises nuits ou des nuits trop courtes pour constater l’impact d’un manque de sommeil sur notre niveau d’énergie. Le sommeil est un besoin physiologique indispensable à tout être humain.
Une étude, coordonnée par la VUB et le CHU Brugmann, s’est penchée en avril et en mai 2020 sur plus de 7000 personnes dans différents pays européens. Elle a permis de déterminer que près de 20 % des sujets interrogés présentaient des symptômes d’insomnie. Ce phénomène s’explique par l’anxiété et par le sentiment de dépression occasionnés par le coronavirus.
D’autre part, l’étude de la VUB révèle que d’autres personnes ont mieux dormi pendant la pandémie. Elle fait état de près d’une personne sur dix. Les gens moins stressés pendant la crise sanitaire ont dormi plus longtemps et plus régulièrement.
Nous pouvons tous connaitre de temps en temps une mauvaise nuit. Mais à quel moment cela devient problématique ? Lorsque la nuit n’a plus vocation à être réparatrice, elle perd de son sens. La santé est liée étroitement à la qualité du sommeil. Un défaut de sommeil qualitatif ou quantitatif peut avoir des effets néfastes. Le sommeil perd donc son utilité, celle d’apaiser les tensions, de combattre l’anxiété, de favoriser la récupération (physique et mentale) et l’organisation des informations.
Plusieurs facteurs influencent la qualité du sommeil et la capacité de récupération : les émotions ressenties au cours de la journée, l’environnement (lumière, bruit…), l’isolement social, les habitudes de vie, les activités consommatrices d’attention, les conflits professionnels ou familiaux, l’anxiété…