Stress

Stress - Introduction

La pandémie de la Covid-19 dure depuis plusieurs mois et nous ne voyons toujours pas le bout du tunnel.

Il est donc normal de développer une forme d’anxiété ou de stress face aux différentes conséquences, réelles ou imaginées, de l’épidémie. Se sentir mal en ce moment, ce n’est pas anormal.

  • Le stress est avant tout une réponse physiologique normale à une situation anormale; il fait partie intégrante de notre existence. Il permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements positifs ou négatifs que nous vivons.
  • Le stress apparaît et disparaît de lui-même, selon que l’on soit en présence ou non de facteurs de stress.
  • Dans la pratique, il est difficile de reconnaitre les signes de stress et, pire encore, beaucoup d’entre nous ressentent ces signes, mais les ignorent.

Reconnaître que l’on se sent stressé, c’est important.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut vivre ce stress seul. Nous pouvons prendre la maîtrise de notre stress de deux manières : d’une part, en apprenant à le connaitre mieux et, d’autre part, en développant des stratégies d’autogestion. Parmi celles-ci, nous découvrirons la boite à outils anti-stress, des techniques pour gommer les pensées envahissantes qui nous rongent de jour comme de nuit et, enfin, des stratégies pour mettre en œuvre de bonnes habitudes. Cependant, il s’agit d’un marathon et non d’un sprint.

Apprendre à composer avec le stress est un travail de tous les jours.